Shinigami
Intro
Le terme shinigami, qu'on peut traduire par dieu de la mort, désigne dans Bleach des êtres vivant dans le monde des esprits, la Soul Society, et chargés, entre autre, de faire en sorte que la balance spirituel soit toujours équilibrée.
En plus clair, il faut qu'il y est autant d'âme dans la Soul Society que dans le monde des vivants. Si on allait à l'encontre de cet équilibre les deux mondes seraient détruits.
Les shinigamis, en envoyant les plus à la Soul Society et en purifiant les hollows de leurs zanpakutos contribuent à cet équilibre indispensable.
- Comment le devient t-on ?
Les shinigamis sont avant tout obligatoirement des âmes qui peuvent provenir soit du Sereitei, soit du Rukongai. Pour prétendre au titre de shinigami, l'âme doit intégrer L'ICTS (Institut Central de Technique Spirituelle)
- l'école de shinigami de la Soul Society - où elle recevra une formation poussée au combat sous toutes ses formes (combat à mains nues, combat au sabre, techniques de sort et cetera...)
Le shinigami une fois diplômé peut alors exercer sa nouvelle fonction.
- Ses devoirs
Comme dit plus haut, le shinigami doit maintenir l'équilibre des âmes entre les deux mondes. Il est cependant investi d'autres tâches:
-Il est chargé de purifier -mais surtout pas tuer- les hollows.
-Il doit envoyer les bonnes âmes errantes qui n'ont pas reçu la possibilité d'aller rejoindre la Soul Society. Il exécute pour cela le rituel du konsoh (funérailles d'âme).
Pouvoirs
Les shinigamis sont formés à la Soul Society. Ils reçoivent un entraînement au sabre et à l'utilisation de sorts.
Ils se battent le plus souvent à l'aide de leurs sabres appelés Zanpakuto, des armes meurtrières dotées de consciences pouvant aussi bien trancher les êtres de chair et de sang que les esprits. Ce sont loin d'être des sabres ordinaires. Aux yeux des shinigamis, leurs valeurs sont égales à celle de leurs propre vies.
Ils sont utilisés pour le combat et aussi pour effectuer la cérémonie de funérailles d'âmes : le shinigami envoie lors de ce rituel très simple un plus à la Soul Society. Ils purifient les hollows en visant leurs masques, ils sont ainsi lavés de leurs pêchés et se réincarnent sous forme humaine à la Soul Society.
Certains shinigamis sont capables d'utiliser des techniques de médecine, parfois au détriment de techniques offensives.
Zanpakuto

Comme dit plus haut, le zanpakuto est l'arme de prédilection du shinigami sans laquelle il n'est rien.
Les zanpakutos, de par leurs tailles, indiquent la force de son possesseur. Cependant, cela ne veut plus rien dire à partir du moment où le shinigami peut cacher sa force, sans quoi les zanpakutos pourraient atteindre des tailles exceptionnelles.
Chaque sabre, sans exception, porte un nom que le shinigami doit connaître afin d'utiliser au maximum les capacités de son sabre.
Pour se faire, il doit matérialiser l'âme de son zanpakuto et interagir avec elle.
Le sabre peut alors se transformer à volonté et alterner entre l'état normal et commun à tout les zanpakutos et entre une forme appelée "shikai" pendant laquelle l'apparence du sabre et sa force varient en fonction de son type (feu, glace etc...) et suivant le niveau de maîtrise du shinigami.
Les zanpakutos peuvent évoluer en une forme nommée "bankai". Un niveau où le sabre dévoile toute sa puissance. En moyenne il faut dix ans pour pouvoir le maîtriser. Pour ce faire, le shinigami doit matérialiser l'âme de son sabre et se battre contre elle jusqu'à la soumettre. Cette étape franchie le shinigami peut disposer du bankaï. Encore une fois, son apparence varient de même que sa puissance en fonction du niveau de maîtrise du shinigami.
Sauf contre ordre, il est strictement interdit aux shinigamis de libérer leurs zanpakutos.
La hiérarchie au sein des shinigamis
- Le commandant, Yamamoto Genryuusai

Un vieil homme, très âgé, mais d'une puissance redoutable dépassant la plupart des capitaines. Il dispose du plus vieux et plus puissant zanpakuto de feu.
- Les capitaines de division
Il existe en tout 13 capitaines auxquels a été attribué la direction de 13 divisions de shinigamis "de base" aux fonctions et aux capacités différentes.
Quoi qu'il en soit, les capitaines sont redoutables et se doivent de maîtriser le shikai et la bankai.
- Les lieutenants
Chaque capitaine à son lieutenant, lui aussi d'un haut niveau.
- Les hommes des divisions
Ils sont en bas de l'échelle. Ils se trouvent sous les ordres de leurs capitaines et lieutenants. En moyenne, ils sont plutôt faibles mais il y a quelques exceptions.
Rakuen
Retour